top of page

Pour cette troisième grande étape du voyage, je file vers le sud de l'Argentine. Patagonie, fais attention à toi, j'arrive.

Ushuaia et la Terre de Feu, c'est une étape incontournable de mon voyage. En tant que voyageur bien organisé, je ne savais pas comment ça allait se présenter sur place, mais bon, tu t'en doutes, je ferai comme d'habitude : on verra sur place...

03

Tout commence à Buenos Aires. Mon nouveau compagnon de voyage, Loïc, m'attend sur place et on décide de prendre des billets d'avion pour Ushuaia. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai absolument pas regardé de guide et ne me suis pas renseigné sur les excursions ou autres activités à faire. Le fait d'aller dans la ville la plus australe du monde est ma préoccupation première. Oui oui, tu as raison, ce n'est pas vraiment la fin du monde. Il y a encore quelques endroits habités avant le Cap Horn, mais ce ne sont pas des villes à proprement parler. N'ayant pas forcément eu le temps ni l'envie d'aller plus bas, il faut bien que je me réconforte avec ça.

 

C'est donc parti pour un grand saut d'environ 3000 kms. A l'atterissage, changement radical de paysage et d'ambiance. On sort de l'avion, il fait froid, le ciel est tout gris. Je me dépêche de sortir ma polaire du sac et on peut finalement prendre un taxi vers Ushuaia. La ville se résume finalement à une rue principale avec tous les commerces, un port d'où partent toutes les excursions sur le Canal de Beagle et même vers l'Antartique (pour la modique somme de 7000 dollars américain). 

Ici, les touristes ne sont plus en t-shirt/short/flip-flop, mais en polaire/pantalon de randonnée/chaussures de marche. Et oui, une fois de plus tu as vu juste : ton serviteur n'a sur lui qu'une petite paire de Nike, un jean et un pull. Il va être temps d'investir un peu. Mais on verra un peu plus tard : j'ai l'impression d'être au Vieux Campeur dans chaque magasin. En tout cas, les prix sont similaires.

 

Pour notre première après-midi, on se balade dans la ville. On prend la température : beaucoup de touristes, des petites échoppes qui proposent des excursions, des restaurants à gogo... Et forcément, on prend la pose devant, je l'imagine, le panneau le plus photographié de la région.

Si tu as aimé cette page, je t'invite à "liker" cette page ou à me laisser un petit commentaire.

Après une nuit dans une auberge bien sympathique, nous décidons de visiter le parc de la Terre de Feu. Pour le puriste que tu es, je vais même te la faire à la locale : Parque Nacional Tierra del Fuego. Ma première journée de randonnée sur le continent américain. La balade n'est pas très longue; cela nous prend tout de même 4/5 heures pour voir des paysages magnifiques : lacs, montagnes, végétation et faune locale sont au rendez-vous. 

 

Je te laisse profiter des photos ci-dessous.

 

Si tu veux en voir plus : https://goo.gl/photos/22jMZqh72LM8xqJz8

Pour le troisième jour, profitant de notre statut de touriste, on se permet de faire une balade en bateau sur le Canal de Beagle. On se retrouve sur un petit rafiot en compagnie d'une dizaine de personnes. Et on part voir les animaux du coin : cormorans (qui ressemblent fortement à des manchots), lions de mer, et, au détour d'une vague, quelques baleines sont venus nous saluer. La croisière devait se conclure par une randonnée sur une petite île située sur le Beagle, mais l'équipage de vieux loups de mer a préféré donner la priorité à suivre les baleines. Laisse moi t'illustrer la situation : 10 personnes sur le pont du bateau occupées à scruter les flots afin de voir un aileron ou une gerbe d'eau; au premier mouvement dans l'eau, un cri se fait entendre : "Whaaaale !!!" (je t'évite d'ouvrir ton dictionnaire, ça veut dire "baleine"); et le bateau se met en branle pour s'en approcher. Bien évidemment, elle ne ressorte pas souvent, ce qui irrite fortement tout le monde, devant l'impossibilité de prendre des photos correctes.

Pour plus de photos de notre petite croisière : https://goo.gl/photos/1ihiMNiywnmPSGyP9

 

Après ces quelques jours passés à Ushuaia. Il est grand temps de nous mettre en route pour la Patagonie. Toutes les personnes que nous rencontrons nous vantent des paysages hallucinants. Attention Patagonie, nous voilà. Mais pour cela, on va devoir changer de pays (le troisième du voyage pour moi).

 

Les aventures continuent : direction Chili !

16 février 2016 - 20 février 2016

Ushuaia

- Séjour en Terre Australe -

bottom of page