top of page

Notre prochaine destination en Bolivie est le Lac Titicaca. Plusieurs manières de séjourner autour de ce lac : soit sur les côtes du Pérou, soit sur celles de la Bolivie : avec mes compagnons de voyage, on choisit la Bolivie : Copacabana.

Finies les sentations fortes de La Route de la Mort, quoique...

16

Après quelques jours fort reposant à La Paz, on se dirige vers le Lac Titicaca. Plus précisément Copacabana. Tu t'imagines déjà la samba brésilienne, les plages peuplées de créatures magnifiques... Et ben non, on reste en Bolivie. Le Copacabana d'ici est sensiblement différent. Il y a bien une plage, mais pas de bikini, l'eau est sûrement trop fraîche pour la baignade. La ville est toutefois sympathique : des petits restaurants/bars avec terrasse vue sur lac... On a de la chance, on y arrive pour le coucher de soleil, histoire de profiter de notre petit mojito...

 

Le lendemain, avec Antoine, on remarque des motos, certes dans un état plus qu'incertain, mais on se renseigne, et elles sont bien à louer. Le problème est que je n'ai aucune expérience avec ces engins, si ce n'est quelques kilomètres à Bali et en Thaïlande. L'aventure me tente tout de même fortement... Et on se lance !

Après quelques aller-retours le long de la plage, le temps de s'habituer à la machine et surtout aux passages de vitesse (plus qu'hasardeux sur ma bécane), on se lance sur des chemins en terre, tout le long d'une falaise digne de la Corse. Un écart de guidon et je fais un beau vol plané. Mais rien de cela arrive, j'enclenche la première, la deuxième et c'est parti ! Je dois t'avouer que je mange de la poussière, je me pète les tympans (j'imagine que le garagiste local a percé le pot pour qu'on m'entende arriver de loin), mais surtout, on en prend plein les yeux ! 

 

Le lac est vraiment magnifique, agrémenté de quelques îlots que nous visiterons par la suite. On croise aussi un couple de bergers locaux, qui se ballade avec leurs lamas. On prend 2/3 clichés.

 

Une chose est certaine, c'est que j'ai adoré cette expérience. Il est fort probable que je m'installe de nouveau rapidement derrière un guidon de moto...

Si tu as aimé cette page, je t'invite à "liker" cette page ou à me laisser un petit commentaire.

Le bon Loïc nous rejoint ensuite à Copacabana. Et on prend nos billets pour l'Isla del Sol. Là-bas nous attend une randonnée d'une journée sur cette île qui, parait-il, est le berceau de la culture Inca. Une fois de plus, la légende n'est que légende. Mais le lieu reste un sanctuaire Inca, et nous offre de magnifiques paysages. 

 

L'occasion pour moi de prendre des bons coups de soleil. Ca tape quand même, à 3800m... 

 

Pour toutes les photos : https://goo.gl/photos/FcxUeFwmfMXScruVA

Je me rends compte au final que je t'ai pas raconté grand chose de la Bolivie depuis mon arrivée ici... Probablement parce que ce pays ne me laisse pas un souvenir impérissable. Bon d'accord, je deviens difficile. Les paysages sont juste sublimes. Mais la population n'est pas très accueillante, et il est très difficile de lier des contacts avec eux. C'est d'ailleurs assez cocasse : durant tout le voyage, je n'entendais que 2 avis de la Bolivie : "whao, j'ai adoré" ou "mouais, bof bof"... Pour nous, c'était un peu la deuxième option. Comme quoi, le contact avec la population joue beaucoup... Si seulement 2/3 serveurs parisiens pouvaient s'en rendre compte, on aurait sûrement une image beaucoup plus agréable vis-à-vis de nos touristes en France... Passons, je vois bien que je t'ennuie avec mes complaintes...

 

Il est temps de se diriger vers le Pérou, notre nouvelle terre pour quelques jours/semaines... Rituel habituel maintenant : bus/frontière/re-bus... Et... Ben ouais : une nouvelle panne à 4300 mètres d'altitude. Je dois t'avouer qu'on commence à en avoir marre... Surtout que cette fois-ci, le bus est bien bloqué et que la nuit commence à tomber. Du coup, on prend notre courage à deux mains, on récupère nos sacs dans la soute, et on fait du stop ! Au final, on se dit que notre voyage au Pérou débute pas mal : on trouve une voiture rapidement, qui nous amène directement à notre hôtel. 

 

Par la suite, on se repose quelques jours à Arequipa, deuxième ville du Pérou (t'en avais déjà entendu parler toi ? Moi, non...). Mais la ville est super, notre auberge aussi... On rencontre pas mal de monde. Les péruviennes nous dévisagent : 3 mecs aux yeux clairs, ils n'ont pas l'habitude par ici. On découvre un restaurant tenu par un chef français, qui nous fait des plats pour 2 euros. On joue avec des locaux au basket (décidement, changement radical d'ambiance avec la Bolivie : ici les gens nous parlent)... Bon on se fait tout de même voler notre ballon... Mais on adore la ville. On y est resté 8 jours, pour te dire... Mais il est temps de partir...

 

D'ailleurs, je baragouine, je baragouine, mais faut peut-être qu'on se mette en route. Notre bus part dans une heure... Prochaine destination de mes aventures : Cusco et le fameux Machu Picchu, une nouvelle grande étape !

09 mai 2016 - 12 mai 2016

Le Lac Titicaca

- Sur l'eau mais en altitude ! -

bottom of page